L'accueil des étrangers
Immigrés, demandeurs d’asile : les bannis de la République...
La France semble souffrir de la peur de l’étranger et la politique migratoire française est construite comme une réponse en écho à cette peur. Il y a quelque chose d’une logique du bouc émissaire dans cet acharnement contre l’étranger en période de crise marquée par l’impuissance de nos gouvernants à y répondre.
Cette politique s’est durcie d’année en année, à grand renfort de lois toujours plus restrictives, parce que les textes d’exclusion, loin de satisfaire l’électorat, renforcent au contraire les sentiments de rejet. Sont invoqués notamment la capacité limitée d’accueil de la France, les réductions inévitables de la solidarité sociale en période de crise, l’importance du chômage, les difficultés d’intégration… En occultant la question démographique, la richesse produite par l’apport de populations nouvelles désireuses de s’intégrer et de travailler et les traditions d’accueil de la patrie des droits de l’Homme.
Dans ce contexte (complété dans le document Mobilisons nos voies(x) disponible au téléchargement ci-dessous), l'expérience d'Emmaüs permet de construire des propositions alternatives et de défendre des principes allant à contrecourant des réflexes de repli et d'exclusions :
▶ Accueil inconditionnel ?
L’accueil inconditionnel est le principe de base de l’accueil à Emmaüs : aucune prise en considération de la religion, de l’origine nationale, du sexe, de la situation administrative, de l’histoire personnelle, etc. Il n’existe donc pas de cartographie du nombre et de la situation administrative des étrangers accueillis à Emmaüs. L’Assemblée Générale d’Emmaüs France du 20 mai 2006 adopta à l’unanimité une motion réaffirmant le principe de l’accueil inconditionnel : « La situation administrative d’une personne ne doit être ni un atout ni un obstacle à son accueil ».
▶ Les principes
Accueillir de manière inconditionnelle signifie respecter l’histoire de la personne, son parcours mais aussi ses choix. Le plus souvent l’étranger sans papier révèle sa situation administrative en demandant de l’aide en vue de sa régularisation. Cette aide lui est accordée par le Mouvement éventuellement avec l’aide de ses partenaires. La question se pose de l’attitude à adopter en cas d’impossibilité de régulariser. Le principe de la liberté de la personne prime de sorte que des déboutés du droit d’asile et des personnes ayant reçu injonction de quitter le territoire français peuvent décider de rester sur le territoire. Cette situation n’entraine aucune exclusion des groupes Emmaüs. Reste que la personne peut avoir besoin d’être aidée pour sortir de l’impasse dans laquelle elle se met elle-même. Elle sait que si son choix évolue vers un retour dans son pays d’origine, elle sera accompagnée dans cette démarche.
▶ Prise en charge globale de tous les besoins primaires et au-delà
> Accueil dans les centres d’hébergement, les boutiques solidarités, les communautés. Secours d’urgence, aide pour les demandes d’asile et relais avec les partenaires compétents, accompagnement pour la scolarisation, l’accès à la santé, l’apprentissage du Français.
> Soutien aux démarches de régularisation, parrainages républicains, démarches de tentative de régularisation auprès des organismes étatiques et des préfectures sur la base d’une intégration à Emmaüs comme « gage » de citoyenneté (travail, formation, logement, intégration dans une collectivité).
> Soutien et accompagnement pour un retour digne de ceux qui doivent quitter la France
▶ Inscription du mouvement Emmaüs dans des logiques de co-développement
> Création quand c’est possible de structures ouvrant vers la création d’emplois dans des pays du Sud autour d’activités de récupération : déchets électriques et électroniques, textile, etc. Et ce, dans une logique de co-développement.
> Actions de solidarité de la plupart des groupes vers des actions de développement dans les pays du Sud (financement, missions d’aide, envoi de matériel et conteneurs)
> Partenariats avec des groupes Emmaüs et autres dans les pays du Sud et voyages d’échange entre des représentants des groupes
▶ Proposition et soutien à la préparation d’un projet personnel
Les groupes Emmaüs ont toujours été présents auprès des personnes dont la dignité est atteinte, ou en situation de précarité, pour trouver avec elles des réponses constructives et intégrantes. Lorsque des personnes étrangères obtiennent la régularisation de leur situation, elles bénéficient, au même titre que les autres personnes accueillies, d’une aide à la construction de projets personnels.
☑ Vous pouvez télécharger ci-dessous :
Les motions d'AG d'Emmaüs France sur la question de l'accueil des étrangers