Eco-mobilier


La Filière "Meubles" Dea pour les particuliers...

Dans le cadre de la mise en place de la filière de Déchets d’éléments d’ameublement (DEA ), par l’application du décret n° 2012-22 du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement, Emmaüs France et Eco-mobilier ont formalisé une convention de partenariat conclue avec les partenaires de l’économie sociale et solidaire, appelé « l’accord DEA », signé le 11 octobre 2013.

Cet accord assure la mise à disposition d’une benne pour la prise en charge gratuite de tous les DEA issus des activités de réemploi/Réutilisation des groupes Emmaüs.

Notre Communauté, dans le cadre de sa politique de préservation de l’environnement, a bien évidemment adhéré à ce dispositif dès mars 2014 conduisant à la réduction des déchets. Nous disposons donc d’une benne de 30 m3 et de toutes les conditions de traçabilité necessaires.

Sont concernés « les biens meubles et leurs composants dont la fonction principale est de contribuer à l’aménagement d’un lieu d’habitation, de commerce ou d’accueil du public en offrant une assise, un couchage, du rangement, un plan de pose ou de travail ».Il s’agit donc de table, chaise, canapé literie, armoire quelques soient d’ailleurs les matériaux qui composent le meuble : bois, plastique, métal, tissu, marbre…

Cette filière DEA permet donc la valorisation des meubles qui ne peuvent être vendus.

97.68 Tonnes de DEA ont ainsi pu être détournées des bennes « encombrants »  ou « bois » en 2015….

xt4a5242_450