Les actions en cours


12 Actions de solidarité ont déjà été menées en 2018 par notre Communauté.....

Solidarité locale

Le premier volet de l'action de toute communauté Emmaüs se porte sur l'accueil des personnes en situation de précarité: 3 compagnons ont été accueillis depuis le début de l'année  au sein de notre communauté. Nous avons également été amenés à repondre à 3  demandes d'hébergement d'urgence...

Au delà de l'accueil, notre action consiste principalement dans l'aide matériel aux personnes isolées ou aux familles en difficulté. 12 actions de ce type réalisées en 2018. Vous pouvez notamment consulter dans le menu " Solidarité" la rubrique "Actualités"

Toujours au niveau local, conformément à la décision de la Commission Solidarité du 25 janvier 2018, une aide sera apportée à l'Association du NID, des Jardins de Cocagne et à l'Association Jeanne Antide.

siteon0-e5814_01

- Le NID : Association d'éducation populaire reconnue d'utilité publique et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Le Mouvement du NID-France, agit sur les causes et les conséquences de la prostitution. Une délégation agit sur le Doubs depuis 1988.

8_01

 - "Les Jardins de Cocagne" consistent en une structure d'insertion par l'activité économique. Fondée en 1991 par l'Association Julienne Javel à Chalezeule (25)

 - L'Association Jeanne Antide : Située rue Champrond à Besançon, l'Association a pour but d'aider les personnes  sans domicile fixe, en situation d'exclusion et met à leur disposition : Petits déjeuners, douches, entretien du linge, bagagerie, consultation médicale, animation/sorties....


 

 

Solidarité Nationale et internationale

 

Au niveau de la solidarité internationale, en plus du soutien à nos actions 2017 ( Ukraine, Haïti et Burkina Faso) 2 nouvelles actions seront conduites en 2018 : 

- Soutien à l'Association SOS Méditerrannée (Mars 2018)

logososm_01

 

- Action Géorgie,  (Septembre 2018). L’association Imedi Handicap intervient pour les enfants en situation de handicap dans les montagnes d’Adjarie en Géorgie depuis des années pour apporter des fauteuils roulants, des sièges avec coques roulants, des chassis sur mesure, des poussettes mais aussi sur un gros projet de construction de centre de santé. Ulule est une plateforme participative qui permet à des projets créatifs, innovants et solidaires de collecter des fonds.Le projet Géorgie est soutenu par ULULE

imedihandicap_300