Les Amis

les_amis

webm converter by EasyHtml5Video.com v3.5
Vidéo FR3

 

« Bénévoles du Mouvement Emmaüs, ils apportent temps, expériences, savoir-faire et savoir-être ».

 
Quelque soit la forme d'engagement choisie, être ami, c'est un bénévolat de relation autant qu'un bénévolat d'activité. Par son accueil et son accompagnement, l'association a pour mission d'aider chaque ami à se situer au rythme et à ta mesure de ce qu'il est, dans la relation aux autres acteurs de la communauté, comme dans les activités communautaires. La participation des amis au projet collectif est facteur de transformation pour eux-mêmes, pour les compagnons, et contribue au changement de la société par la façon dont ils portent Emmaüs dans leur espace personnel et privé.
Ils donnent gratuitement leur temps et agissent directement dans de nombreux domaines. Parfois occasionnellement, parfois de façon régulière ou permanente. Ils sont le lien entre les accueillis, les hébergés et la société "civile".

Certains bénévoles sont des spécialistes, tels les médecins, les juristes ou les pédagogues. D’autres sont plutôt des généralistes, des représentants de la société civile auprès des accueillis qui évitent à l’association de se renfermer sur elle-même. Certains viennent ponctuellement à l’occasion de manifestations ou de fêtes particulières, notamment en fin d’année, d’autres participent très régulièrement aux activités, à raison de plusieurs heures par semaine sur des missions clairement identifiées.

Si vous souhaitez devenir bénévole de l’association ou si vous avez des questions sur ce thème, merci de nous contacter.