Les Compagnons

F4_EMMAUS BESANCON (1)
webm format by EasyHtml5Video.com v3.5
Vidéo FR3


L'Abbé Pierre s'exprimait ainsi face à Georges, le premier compagnon d'Emmaüs: "Viens, j'ai besoin de toi pour en aider d'autres..."

Cette citation, à elle seule, reflète toute la philosophie des communautés Emmaüs: le compagnon y est le coeur et le moteur!

30 Compagnons vivent et travaillent ACTUELLEMENT à la Communauté

La Communauté offre à la personne accueillie un statut qui va bien au-delà d'un simple hébergement.Le Compagnon est en effet Travailleur Solidaire.

La Communauté lui apporte, par le travail même du Compagnon, des droits sociaux (Sécurité sociale, validation des trimestres de retraite) - mais aussi des occasions uniques de vivre des moments forts de solidarité, d'actions et de projets.

Quelles que soient ses origines ou ses capacités, le Compagnon  a le droit à l'estime et à la considération de tous !
Par ailleurs, il est aussi le représentant de la Communauté à l'extérieur.


Le statut de "compagnon" est un statut propre au mouvement Emmaüs. Les compagnons et compagnes forment la communauté de services de l’Association Emmaüs. Ils sont logés et nourris, perçoivent une allocation et bénéficient d'un accompagnement. Quel que soit leur statut administratif ils sont tous déclarés à l'URSSAF.

Les compagnons sont chargés du premier accueil dans les communautés où ils assurent la logistique et les services essentiels. Ils assurent notamment  les ramassages et la réception des dépôts, la collecte des vêtements, ponctuellement la collecte des produits pour la Banque Alimentaire ainsi que diverses autres missions de solidarité dans le mouvement Emmaüs et au niveau local.