Notre action solidaire

Les actions de solidarité

La solidarité dans notre communauté c’est :
   - La recherche d’un mode de vie qui pousse les uns et les autres à s’accorder une aide mutuelle
   - Agir avec toutes les associations qui luttent contre l’exclusion et la pauvreté au plan local, national international en fonction des orientations du mouvement.
   - Créer l’échange et non la dépendance

« Nous ne voulons pas être la bonne conscience de la société mais être des militants qui interpellent et luttent contre les causes de l’injustice et de l’exclusion ».

C'est la raison pour laquelle Emmaüs Besançon depuis sa création soutient ou initie multiples projets de solidarité que ce soit au niveau local ou international.

La solidarité locale

Nos actions solidaires ont une dimension locale particulièrement importante. Elles concernent en premier lieu l'accueil de toute personne en situation de précarité.

Notre communauté est en effet une communauté d’accueil sans distinction d’âge, de race, d’opinion politique ou religieuse. Les seules conditions sont l’acceptation des règles de vie de la communauté (travail, vie communautaire, partage) et la place disponible. C’est un lieu de vie et de travail permettant à chacun d’évoluer et de trouver sa place, son épanouissement au service des autres.

Notre communauté accueille toute personne à la recherche d’un lieu de vie décent, d’un lieu d’espérance où l’on retrouve des raisons de vivre. Accueillir sans préalable celui qui est à la rue, à la recherche d’un « vivre en famille » dans la lucidité utopique de la fraternité.
Un homme blessé, seul, sans travail mais un homme capable d’être debout si on a besoin de lui et si on le rend acteur.

Depuis sa création, la communauté de Besançon a pu accueillir plus de 1400 compagnons pour une durée de quelques jours à plusieurs années. La durée moyenne de présence est d’environ 3 ans. En moyenne 30 compagnons vivent à présent au sein de la communauté.

Au delà de cet accueil inconditionnel, la solidarité locale de notre communauté se décline  principalement sous la forme d’aides matérielles à destination de personnes isolées ou de familles en difficulté. 327 actions de ce type ont été menées de 2007 à décembre 2016. Toujours au niveau local, mais en ce qui concerne les aides financières cette fois, plus de 26 000 euros ont également été partagés.

La solidarité internationale

En ce qui concerne notre action au niveau national et international, notre communauté s'efforce grâce à ses ventes  d'apporter un soutien important au mouvement Emmaüs : plus de 94 000 euros partagés  depuis 2007,que ce soit à la vie du mouvement ou au soutiens d'actions internationales...

Actions solidaires Emmaüs Besançon 2007-2016

Solidarité en nature Solidarité financière