La ressourcerie des Tilleroyes

xt4a5245_450

Compétent pour le traitement des déchets et la prévention , le Sybert (Syndicat Mixte de Besançon et de sa Région) , a décidé d’engager une politique forte de réduction des déchets se traduisant par des actions en faveur de la prévention et notamment le réemploi. En effet, les objets réutilisés sont détournés des déchets ménagers et concourent ainsi à en limiter les quantités.

Par ailleurs, le Sybert travaille depuis longtemps avec des structures associatives locales socialement engagées et soutient leurs initiatives dès lors que leurs projets convergent avec les politiques qu’il a engagés.

C’est donc tout à fait naturellement que la Communauté Emmaüs de Besançon, dès 2011, s’est proposée de détourner les objets « réemployables » sur la déchetterie de Besançon Tilleroyes, rue Thomas Edisson.

Un « Ressourcier » de notre communauté est donc dédiée, aux heures d’ouverture de la déchetterie, du lundi au dimanche, au détournement dans un local prévu à cet effet, des objets qui peuvent être réemployables . Les objets sont ensuite vendus dans notre salle de vente de la Bergerie.

Une nette progression de l’activité ressourcerie a été enregistrée depuis le lancement en 2011 de cette initiative :

Evolution en tonnes collectées sur les  4 dernières années

A la déchetterie des Tilleroyes

En 2015, les flux suivants ont été identifiés :

Encombrants

Dea