Textes Fondamentaux

abbe_pierre_homme
salle_reunion
1969 / Le manifeste universel du Mouvement
Le manifeste universel du Mouvement Emmaüs a été adopté lors de la première réunion mondiale des groupes d'Emmaüs International qui a eu lieu à Berne au Palais fédéral suisse en 1969.
Ce manifeste fixe les grands principes de l’action locale, nationale, régionale et internationale d’Emmaüs.

1979 / Ampleur et limites de l'engagement social d'Emmaüs
Adopté à la 4ème assemblée générale d'Emmaüs International à Arhus, ce texte travaillé depuis 1974 approfondit le Manifeste Universel : "cet engagement comporte implicitement qu'Emmaüs se trouve et demeure en conflit avec tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment, sont causes de la misère". Le texte reconnaît à chaque groupe le droit de "s'engage(r) dans une option particulière", politique ou religieuse, à condition de "mentionner (...) qu'il s'agit d'un choix particulier, (...) et non de l'engagement du Mouvement dans son ensemble."

1996 / Engagements solidaires

Ce texte adopté à la 8ème assemblée générale d'Emmaüs International apporte des précisions sur les valeurs fondamentales du Mouvement, énonce les défis de la société contemporaine et propose des conduites pour le changement.