Textile

La Gestion des rebuts textiles...

En dehors de son activité traditionnelle de collecte et de vente de vêtements et dans le cadre de sa politique forte  de réduction des déchets, Emmaüs Besançon  a voulu  s’associer à la création du CTFC (Comité textile franc comtois).

Le CTFC est une association constituée des principaux acteurs caritatifs et associatifs de la filière textile en Franche Comté. Ceux-ci ont souhaité se regrouper au sein du CTFC pour apporter ensemble une réponse concrète, organisée et coopérative au développement de la filière de récupération des textiles usagés. Ceci, en préservant les objectifs sociaux que se fixent les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire y intervenant.

122 Tonnes de rebut textile issues du tri des vêtements de la communauté ont été ainsi mis à disposition de cette plateforme du CTFC en 2015  soit 6.98 % des apports de la plateforme. Au-delà de la démarche environnementale cet apport de matière a par ailleurs permis la création ou le maintien de plusieurs postes d’insertion au sein du Comité !

xt4a5240_450

La Pose des containers sur le Grand Besançon...

Toujours en ce qui concerne le développement de la filière textile, Emmaüs Besançon, en lien avec le Relais, l’association d’insertion TRI  et en accord avec le Grand Besançon et les communes concernées, procède depuis 2011 à une collecte sélective de vêtements, chaussures, cuirs et linge de maison issus de particuliers. 210 tonnes ont été collectés en 2015.

xt4a5243_450

textile-00_950